Chaque collègue, équipe, entreprise fait partie d’un écosystème. Dans un réseau de relations client-fournisseur. Recevoir quelque chose. Ajoutez-y de la valeur. Faites-le passer. C’est une approche partagée par le client et le fournisseur. Quelle est l’approche allemande ?
Consulter vs Servir
Les Américains ne font pas une distinction aussi nette entre servir et conseiller. Ils vont main dans la main. Les deux faces d’une même médaille. Le conseil est toujours un service au client.
Servir doit toujours inclure la mise en jeu de son expertise en la matière. Cependant, un consultant, fournisseur, vendeur américain se voit rarement au niveau des yeux du client. Le client est responsable.
Collaboration client-fournisseur
Dans le contexte commercial américain, la collaboration est définie avant tout par le client. Les clients définissent non seulement ce qu’ils veulent, mais aussi, dans une large mesure, comment ils le veulent.
La collaboration signifie un haut niveau d’entrée du client dans le comment. Les demandes des clients sont comprises par les deux parties non pas tant comme des sujets ouverts à discuter par des parties égales, mais comme des commandes formulées et émises par le client.
Attentes client-fournisseur
Le client américain attend du fournisseur d’un produit ou d’un service qu’il accomplisse un travail spécifique. Cette tâche est définie par le client. En d’autres termes, le client commande un produit ou un service.
Le client attend du fournisseur qu’il s’oriente pleinement vers ses besoins individuels et qu’il réponde le plus rapidement possible. Dans le même temps, le fournisseur est tenu de s’adapter à tout changement dans l’étendue de la tâche.