Cliente

patterns

Chaque collègue, équipe, entreprise fait partie d’un écosystème. Dans un réseau de relations client-fournisseur. Recevoir quelque chose. Ajoutez-y de la valeur. Faites-le passer. C’est une approche partagée par le client et le fournisseur. Quelle est l’approche allemande ?

Consulter vs Servir

Les Allemands préfèrent consulter plutôt que servir. Consulter le client, consulter le client, c’est travailler auf Augenhöhe, littéralement au niveau des yeux, avec le client. Le peuple allemand rejette instinctivement toute forme de relation d’affaires maître-esclave.

Et, le client allemand préfère un fournisseur, un consultant, un vendeur qui insiste sur une relation commerciale auf Augenhöhe. Les Allemands ne veulent pas être servis, ils veulent être consultés, par un expert, à hauteur d’homme. C’est une logique partagée. Toutes les entreprises sont à la fois client et fournisseur.

Patterns

Collaboration client-fournisseur

En Allemagne, deux parties engagent un dialogue pour faire correspondre une demande concrète à l’approche du fournisseur. Le quoi est alors défini et convenu.

Une fois ce dialogue terminé, les commentaires du client sur le comment, sur l’exécution réelle de la demande sont limités. La responsabilité du comment est transférée du client au fournisseur.

Patterns

Attentes client-fournisseur

Le client allemand attend du fournisseur qu’il accomplisse la tâche demandée correctement et de manière experte, c’est-à-dire presque sans erreur. La tâche doit être accomplie dans les délais et le budget.

Ces conditions aux limites doivent être négociées et respectées aussi précisément que possible. Les Allemands, cependant, sacrifieront le calendrier et le budget afin de recevoir le produit ou le service qu’ils ont commandé.

Patterns