Retour

Nous donnons et recevons constamment des commentaires. Avec des collègues, des clients, des fournisseurs. Les commentaires nous donnent une compréhension commune de notre position, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Comment les Allemands gèrent-ils les commentaires ?


Performance

Les Allemands séparent le personnel du professionnel. Les commentaires concernent strictement les performances. Il est donné de manière neutre et sans émotion. Les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, ne sont pas destinés personnellement.

Patterns


Louer

La pensée positive dans le contexte commercial allemand n’est pas sans importance. Cependant, les Allemands établissent une distinction plus stricte entre une attitude positive réaliste et un actionnisme trop optimiste et naïf.

Les Allemands font des éloges en lien direct avec des performances factuellement démontrées. Les éloges devant l’équipe sont cependant rares. Les récompenses officielles sont rares, car elles pourraient susciter l’envie et ainsi saper la cohésion d’équipe.

Patterns


Critique

Les Allemands se concentrent sur la réduction des erreurs. Lorsqu’ils fournissent des commentaires, ils se concentrent sur les faiblesses, sur ce qui ne fonctionne pas. Les Allemands abordent les faiblesses directement, ouvertement et de manière neutre et concrète.

Patterns


Discrétion

Les discussions de rétroaction sensibles dans le contexte commercial allemand se déroulent souvent dans le cadre d’entretiens en tête-à-tête. Il y a cependant des situations où les Allemands critiquent ouvertement un membre de l’équipe en présence de collègues. Ce n’est pas nécessairement considéré comme injuste pour cette personne. En fait, la critique ouverte au sein de l’équipe peut être impérative pour mettre les problèmes sur la table.

Patterns


Partitions

Les scores de rétroaction sont plus efficaces lorsqu’ils sont précis et réalistes. En cas de doute, les Allemands sont déflationnistes. Le système de notation scolaire est le suivant : 1 est sehr gut (très bon) ; 2 est boyau (bon); 3 est befriedigend (satisfaisant); 4 est ausreichend (suffisant); 5 est mangelhaft (insuffisant); F est ungenügend (échec).

Patterns