Il n’y a pas d’action sans décision d’agir. Et pas de décision d’agir sans considérer les options d’agir. Mais les options doivent être présentées. Cadeau. Décider. Loi. Ok, comment les Allemands persuadent-ils ?
Objectivité
Les Allemands séparent le message du messager. Le présentateur se déplace consciemment et délibérément en arrière-plan. Dans le contexte commercial allemand, le message occupe le devant de la scène. Les Allemands pensent que les arguments doivent parler d’eux-mêmes.
Compétence
Pour les Allemands, une compétence essentielle est la capacité d’identifier, d’analyser et de résoudre des problèmes complexes. Pour eux, la clé du succès est la résolution de problèmes. Dans le contexte commercial allemand, être compétent, c’est se concentrer principalement sur les problèmes.
Systématique
Les Allemands sont systématiques dans leur pensée. La complexité n’est comprise qu’en saisissant comment ses éléments constitutifs sont liés et interagissent. Car un composant ne peut être compris qu’à travers son rôle dans le tout. Les Allemands utilisent des théories et des modèles pour expliquer la complexité.
Réalité
Les Allemands définissent le réaliste comme la compréhension de la réalité. Comprendre le présent, c’est comprendre comment il l’est devenu. Les Allemands attendent une explication claire du chemin du passé au présent. Un réaliste comprend l’histoire d’une situation donnée.
Informer vs Vendre
Dans le monde des affaires allemand, persuader signifie informer de manière convaincante. Une argumentation persuasive guide un auditoire vers sa conclusion logique. Vendre la conclusion n’est pas nécessaire. Les Allemands ne posent pas la soi-disant question finale de manière directe et frontale.